Maniablilité

 

LES PARCOURS DE MANIABILITE VTT

 

Cet entrainement que l'on nomme souvent "Mania" est un des fondamentaux de l'apprentissage du pilotage en VTT.

Le principe est le suivant : sur un tracé il s'agit d'effectuer le parcours sans mettre le pied à terre et sans reprendre d'appui sur les arbres, rochers ou autres éléments du parcours.

 C'est un exercice d'équilibre, de motricité, d'anticipation, d'adhérence, de lecture de trajectoire. Autant de points techniques qui permettent au fil des séances d'avoir un meilleur contrôle du vélo.

Cet exercice est complémentaire à la pratique du cross country (randonnée), où la propulsion est souvent le verrou principale, et vous permettra d'améliorer votre ressenti sur le vélo, d'accéder en sécurité à des passages plus techniques au cours de vos ballades, et peut être vous donnera gout au Trial.

 Les parcours de "Mania" comportent des contraintes techniques, on peut définir cela comme un "Trial déroulé" (tout est franchissable sans saut ni phase statique, mais en pédalant).

 

 



 Initiation

 Pour débuter il convient de s'entrainer tout d'abord à la lenteur, en pratiquant le "pédaler-freiner";

Mettre le petit plateau et le grand pignon, puis pédaler lentement mais régulièrement en retenant légèrement le vélo avec le frein arrière.

Une fois cette allure maitrisée, sur le parcours, essayer d'anticiper au mieux les trajectoires (en regardant loin et en tenant compte de la texture du sol, des obstacles...), de veiller à son placement sur le vélo (à vitesse réduite les transferts de poids font la différence).

Il est conseillé de baisser la selle et de ne pas s'asseoir pour les passages les plus délicats.

Par la suite les parcours sont évolutifs, d'abord sur le plat puis en pente (dévers), et les gestuelles et techniques se compliquent (décalage de roue, passage statique). Au fil de ces séances on s'approche doucement du Trial (pour ceux qui y ont pris gout).

 L'intérêt est de répéter sous une forme ludique, des gestes techniques, à haute fréquence de façon à les automatiser (faire plusieurs fois d'affilée les parcours 1h - 1h30), jusqu à ce que ces automatismes deviennent des réflexes qui vous accompagneront dans vos sorties par la suite.

 

 "S'entrainer en Mania est un gage de Sécurité"

 

 Alors en piste ... faites vous plaisir !